14e édition du MEDIBAT 2017 : Tout est presque fin prêt

https://www.webmanagercenter.com/2017/01/26/402202/14e-edition-du-medibat-2017-tout-est-presque-fin-pret/

 

 

14e édition du MEDIBAT 2017 : Tout est presque fin prêt

 

Evénement tant attendu par les professionnels –tunisiens et étrangers- du bâtiment, le Salon Méditerranéen du Bâtiment «MEDIBAT», dans sa 14ème édition, se déroulera à la Foire internationale de Sfax du 8 au 11 mars 2017.

Pour l’organisateur dudit Salon depuis 13 sessions, en l’occurrence la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS), peut particulièrement se réjouir de la stabilité qui règne en Tunisie. “Particulièrement“, avons-nous dit, oui c’est un plus, car même dans les moments les plus difficiles par lesquels est passé notre pays au cours des dernières années, la CCI de Sfax a toujours su drainer hommes d’affaires, décideurs politiques et autres investisseurs sur le site Tunisie.

Dans un communiqué, la direction de la Chambre insiste sur l’accélération des préparatifs de cette nouvelle édition, soulignant du reste que «tous les indices augurent d’une session réussie tant au niveau de l’organisation que de la participation étrangère».

Pour preuve, la CCIS indique que des représentants de grands pays, à l’instar de la Chine, l’Allemagne et de la Turquie, ont déjà confirmé leur présence, sans oublier une forte participation maghrébine, notamment de l’Algérie et de la Libye, et africaine.

Tout ceci pour dire que, comme à l’accoutumée, la CCIS projettera, quatre jours durant, la lumière «économique» sur la capitale du Sud, Sfax, avec une kyrielle de ministres, ambassadeurs de nombreux pays, donneurs d’ordre internationaux du secteur du BTP, et autres architectes et professionnels. Et ce n’est pas pour déplaire au chef du gouvernement, Youssef Chahed, encore moins son ministre en charge de l’Investissement et du Développement, Fadhel Abdelkéfi.

Alors, Chahed et son gouvernement peuvent-ils se permettre le luxe d’être présents comme l’ont fait les gouvernements précédents? Espérons que non!

«MEDIBAT 2017 apportera, à travers cette grande affluence attendue, son lot d’opportunités de développement pour le pays et le secteur de la construction particulièrement, un apport précieux en cette conjoncture difficile que traverse la Tunisie», lit-on dans le communique de la CCIS.

Maintenant pour les classiques du MEDIBAT, il y aura l’espace Expo et les deux forums, économique et scientifique, où seront débattus à la fois des thèmes d’actualité et des perspectives d’évolution du secteur bâtiment.

Exposition : 85% des stands déjà vendus

Concernant l’espace exposition, la direction de la Chambre de commerce et d’industrie indique que 85% des stands ont déjà été vendus, et ce à quelques semaines de démarrage de l’événement. Ceci étant, on assure à la CCIS de tout faire pour satisfaire le maximum de «… demandes des professionnels tunisiens et étrangers du BTP qui ne veulent pas manquer ce rendez-vous biennal du bâtiment, du reste incontournable pour beaucoup d’entre eux».

Dans cet ordre d’idées, la Chambre rappelle que «l’opération de promotion et d’organisation des stands a débouché, jusqu’à présent, sur la réservation de plusieurs grands pavillons étrangers dont ceux de la Turquie, de la Chine et de la Libye, en plus des petits et moyens stands».

Et bien entendu, on ne renonce pas aux bonnes habitudes, car la dimension internationale sera particulièrement marquée par trois évènements importants, à savoir “une Journée Algérie“, “une Journée Libye“ sous le thème «Reconstruire la Libye» et “une Journée Burkina Faso“, ainsi que par la présence attendue de plusieurs délégations africaines aux côtés des délégations officielles et professionnelles des autres pays.

Forums économique et scientifique

Quant aux forums scientifique et économique et ceux réservés à l’innovation et à l’entrepreneuriat, ils constituent les manifestations parallèles les plus attendues, indique le communiqué de la CCIS.

Ainsi, le Forum économique s’articulera autour du thème «Renforcement du partenariat public-privé (PPP) dans le secteur du bâtiment et des infrastructures en Afrique 2017». Pour ce faire, il est prévu au programme la présentation de grands projets dans de nombreux pays africains (Tchad, Niger, Gabon, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée Conakry. Le point d’orgue dudit Forum, c’est un workshop qui sera rehaussé par la présence de hauts responsables de la BAD (Banque africaine du développement) et de la BERD (Banque européenne de la reconstruction et de développement). Il traitera du «Financement des projets PPP du bâtiment et des infrastructures en Afrique» et les «Règles juridiques des contrats type PPP».

De son côté, le Forum scientifique abordera le thème de l’«Innovation et valorisation dans le secteur du BTP», qui sera animé par des conférenciers étrangers et des experts de l’Ordre des ingénieurs et celui des Architectes lesquels ne manqueront pas de soulever plusieurs problématiques liées à la thématique générale et particulièrement celles relatives aux pratiques innovantes et écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *