Actualites
Accueil Le salon Présentation
Le Salon Méditerranéen du Bâtiment MEDIBAT
du 06 au 9 Mars 2019

Date : Du 06 au 09 Mars 2019
Lieu : Sfax - TUNISIE
Lieu du salon : SFAX - Avenue Habib Bourguiba - 3000 SFAX - TUNISIE
Périodicité : Biennale
Surface brute d'exposition : 33.000 m

Pôle d’attraction des grands bâtisseurs et des acteurs de l’innovation, MEDIBAT a été toujours un véritable Business Village fédérateur des plus prestigieuses corporations du bâtiment et des organismes internationaux du BTP. Il constitue un lieu privilégié de rencontres d’importantes délégations étrangères, de donneurs d’ordres, d’architectes et d’initiateurs de grands projets. 

ORGANISATEUR
logo-ccisChambre de Commerce et d’Industrie de Sfax

Tél : 00216 74 296 120
Fax : 00216 74 296 121
Email :ccis@ccis.org.tn
Site Web : www.ccis.org.tn

03/ 2017
MEDIBAT 2019, «un salon impressionnant », pour Dr Ahmadou Sardaouna

Dans une déclaration qu’il nous a accordée, Ahmadou Sardaouna, secrétariat général du ministère de l’Habitat et du Développement urbain du Cameroun, qualifie le Salon méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT) de «très impressionnant et très bien organisé».
Il a également souligné que son pays, le Cameroun, «a eu l’expérience d’accueillir la délégation tunisienne a Yaoundé lors de l’AFRIBAT ; je vois que c’est un renforcement de ce qui s’est passé là-bas. Déjà nous avons beaucoup d’entreprises tunisiennes qui sont représentées par les Camerounais au Cameroun et qui ont des liens directs avec la Tunisie».

Et M. Sardaouna d’ajouter : «Je voudrais saisir l’occasion pour remercier d’abord les autorités tunisiennes qui ont voulu nous inviter cette année à MEDIBAT. Nous comptons nouer de relations très approfondies avec les entreprises tunisiennes d’autant plus que nous avons déjà un mémorandum d’entente qui existe entre le Cameroun et la Tunisie».

Il espère que un renforcement de ce mémorandum en signant des contrats-cadres à l’issue des différentes rencontres. Car, «l’Afrique dans son ensemble doit se mobiliser pour se suffire à elle-même pour aller vers l’avant».

Selon lui, «la Tunisie est une terre accueillante, calme et paisible. Nous espérons que nous pouvons profiter de cette stabilité pour faire les bonnes affaires».

Autres actualités :
Mar. 2017
Journée scientifique : Nécessité d’avoir des bâtiments durables dans des villes durables !

La deuxième de la 15ème édition su Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT) a vu l’organisation du Forum Scientifique dont le thème porte cette année sur « Les villes et Bâtiments durables ». Il est organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax en partenariat avec l’Université de Sfax et l’Ordre des architectes tunisiens.
Au moment où le réchauffement climatique inquiète partout dans le monde, il faut admettre que le choix de ce thème de la part des organisateurs n’est pas anodin.
Pour bien cerner les contours du thème, deux séances ont été proposées. La première devait aborder « l’état des lieux du bâtiment durable », qui n’a pas eu lieu, Lotfi Rejet, architecte et expert international en architecture, chargé de le présenter n’étant pas venu.
Par contre, Nahed Beyrouti était bien là et a présenté le sous-thème « ls référentiels des bâtiments durables : entre obligation et choix », ainsi que Alain Gilbert Koala qui a présenté le sous-thème « architecture et construction durable : la problématique de la construction en terre au Burkina Faso ».
Dans sa présentation, Mme Beyrouti a parlé des référentiels, des normes, la législation, mais surtout de la démarche environnementale dans le monde. On retiendra essentiellement de sa présentation la prise se conscience au niveau de beaucoup de pays en matière de l’environnement, en général, et des changements climatiques, en particulier.
Dans la démarche environnementale, il s’avère indispensable d’associer industriels, promoteurs immobiliers et concepteurs. Ceci étant, malgré les COP –pour conférences des parties de l’ONU-, la partie est loin d’être jouée, car beaucoup de pays restent réticents en matière d’environnement… On pense notamment aux Etats-Unis, à la Chine, et autres pays développés qui sont les plus grands pollueurs de la planète.
Quant à Alain Gilbert Koala, vice-président de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (AFA), il s’est penché sur une problématique presque générale en Afrique, même s’il s’est focalisé sur le Burkina Faso, à savoir la construction en terre.
En Afrique, en matière de bâti, on est souvent confronté à ce qu’on appelle utilisation des « matériaux locaux » et « matériaux appropriés ». Dans les pays chauds où parfois les températures avoisinent les 50 degrés, jusqu’à une date plus ou moins récente, le problème ne se posait pas, car on construisait des cases en utilisant de la terre, du bois et de la paille, ce qui permettait d’avoir des températures acceptables à l’intérieur des maisons.
Toutefois, l’inconvénient de ces constructions, c’est qu’elles ne résistaient pas à certains phénomènes météorologiques (pluies diluviennes, vents violents,…).
Alors, au Burkina Faso, comme d’autres pays du continent du reste, on essaie d’aller vers le « monde moderne », en construisant des maisons en tôles, mais tous les agréments que cela comporte comme chaleur, entre autres.
Il faut dire que les mentalités évoluent, on s’adapte, et avec l’aide de la science, des experts essaient aujourd’hui de combiner matériaux locaux ou appropriés avec des matériaux importés.
Avec M. Koala, les architectes tunisiens et entreprises tunisiennes spécialisées dans les matériaux de construction, le marché du Burkina Faso peut constituer une réelle opportunité. Mais il faut oser y aller… sans a priori.
La deuxième séance a porté sur « la domotique et les bâtiments durables » et « les exigences sanitaires dans les bâtiments durables ».

Mar. 2017
Témoignages exposants

L’exposition, la composante essentielle du MEDIBAT, tout le monde trouve son compte côté exposition, la composante essentielle du MEDIBAT. Les 350 exposants Tunisiens et étrangers couvrent le secteur du BTP et plusieurs services annexes. Nous avons recueilli les témoignages de quelques exposants, qui nous ont livré le fond de leurs pensées de leur participation à MEDIBAT 2019. Dans ce sens, Nous avons rencontré M. Song Tao, Directeur des ventes de la marque Chinoise V vido, qui est spécialisée dans l’outillage électrique. Cette Société est représentée en Tunisie par la société Fathi Ben Slimène à Nabeul. Selon M. Tao, « c’est la première fois que nous prenons part à MEDIBAT, qui jouit d’un rayonnement et d’une notoriété remarquable sur le plan national et international. Outre l’objectif d’étendre notre marché en Tunisie, en ciblant les régions du Sud de la Tunisie, nous visons de cette participation le lancement des nouveaux produits comme le jet d’eau à haute pression et le marteau piqueur. » De son côté, M. Pavel Cerny, directeur des affaires économiques et commerciales à l’ambassade de la République Tchèque à Tunis, pense que « la présence de République Tchèque pour la première fois à MEDIBAT par un stand présentant les méthodes de l’assainissement de l’environnement et le traitement des eaux, est dans le cadre de la coopération entre la chambre de commerce et d’industrie Tchèque et son homologue Tunisienne. » M. Cerny a déclaré que « cette participation est une nouvelle étape des échanges commerciaux entre les deux pays après la présence de la Tunisie à la foire agroalimentaire, qui a été tenue en Février 2018 à Brno. » Le directeur des affaires économiques et commerciales à l’ambassade de la République Tchèque a ajouté que « les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 330 millions $ en 2018, soit cinq fois le double en 2013. » Les produits Tunisiens sont également de la partie à l’espace réservé à l’exposition du MEDIBAT. Nous avons recueilli les impressions de M. Slim Drira, directeur financier, de la société TopX de peinture située dans la zone industrielle de Sfax. Selon lui, « c’est la 5ème fois que nous prenons part à un MEDIBAT. En partenariat avec Maestria, notre partenaire Français, Les produits de notre société, qui a une ancienneté de 20 ans, ne cessent de s’acclimater avec la technologie. Dans ce sens, Nous tentons à chaque participation de tirer profit de la présence Tunisienne et étrangère massive pour lancer nos innovations dans les peintures du Bâtiment et du système sol ainsi que dans la peinture routière et la peinture cloison. »

Mar. 2017
Réunion de la zone Afrique du Nord de la CPCCAF au siège de la CCI de Sfax

En marge de la 15ème édition du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT 2019) organisée du 6 au 9 mars 2019, une réunion de la zone Afrique du Nord de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) s’est tenue mercredi au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS).

Dirigée par M. Ahmad Baba Ould Eleya Président la CCIA de Mauritanie et de la Zone Afrique du Nord de la CPCCAF, la réunion a été marquée par la présence de M. Mounir Moakhar le Président de la CCI de Tunis et Président actuel de la CPCCAF et des Présidents des CCI de Rabat (Maroc), Sfax, Sousse et Gabès (Tunisie) en plus de la Mauritanie.

Les participants à cette réunion ont décidé de créer des foires multisectorielles maghrébines gérées par les CCI de ces pays et ce en vue de créer une synergie économique entre les entreprises de la zone.

La réunion a, également, examiné les modalités de mise en œuvre d’un programme de formation continue au profit de la Mauritanie qui sera réalisé par les compétences des CCI Tunisiennes et Marocaines et financé par ARCHIPELAGO qui est un Fonds européen dédié à l’Afrique et axé sur le développement de formations professionnelle et entrepreneuriale correspondant aux besoins des PME.

Rappelons que la CPCCAF a été présente à MEDIBAT 2019 avec une large délégation composée de pleusieurs membres dont, les présidents et représentants des chambres de Paris, Mali, Rabat, Mauritanie et Centrafrique ainsi que le Secrétaire Général de la Conférence en France.

Mar. 2017
Village de l’Innovation, un nouveau-né de MEDIBAT

Le Village de l’Innovation est la nouvelle activité qui est venue s’ajouter aux événements parallèles traditionnels du MEDIBAT.
En effet, le Village de l’Innovation a été organisé dans l’après-midi du 6 mars par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en partenariat avec l’Agence de coopération allemande “GIZ“. Il a réuni des experts du secteur et de chercheurs dans plusieurs institutions spécialisées dans le domaine du bâtiment et autres activités connexes.
Ce village marque le renouveau dans le secteur du bâtiment. Le Comité d’organisation de MEDIBAT 2019 ambitionne, à travers la création de ce Village de l’Innovation, de répondre aux besoins du secteur et des participants intéressés en matière d’encouragement de l’innovation et de l’invention.
Animés par Samia Charfi Kaddour, directrice générale de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les débats ont porté sur des thèmes d’actualité comme la gestion durable et locale de l’eau et l’efficacité énergétique et thermique du bâtiment assurés par Ahmed Gharbi, représentant du Centre de recherche et des technologies des eaux à la technopôle de Borj Cedria.
Ce village consiste en un espace-atelier consacré aux projets et aux idées innovantes. Ces ateliers de l’innovation ont été meublés par des séances de communication et de discussion des nouvelles idées entre les porteurs des projets innovants et les acteurs du secteur du bâtiment et des autres parties prenantes comme les chercheurs, les investisseurs, les financiers et les experts.

Mar. 2017
Habib Dabbabi inaugure le Forum de l’entrepreneuriat

Parallèlement à l’inauguration officielle du 15ème Salon Méditerranéen du Bâtiment, MEDIBAT 2019, M. Habib Dabbabi, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie chargé des Petites et moyennes entreprises, a présidé à l’inauguration du Forum de l’entreprenariat, en présence d’une pléiade de chefs d’entreprises spécialisées dans le secteur du BTP et des services annexes.

Dans son allocution, M. Dabbabi a mis en avant cette activité parallèle dont le slogan «Innover, passer à l’action et accomplir» traduit l’orientation des organisateurs du Salon et des dirigeants du Centre d’Affaires de Sfax (partenaire) en matière de développement de l’économie nationale à travers l’incitation des jeunes à créer les projets et à fournir des opportunités d’emploi.

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie a ajouté que la Tunisie compte essentiellement sur les compétences et sa jeunesse en l’absence de ressources naturelles consistantes. Il a réitéré l’appui du gouvernement au nouveau modèle économique basé sur un tissu industriel et institutionnel solide.

La fiabilité de ce nouveau modèle demeure, néanmoins, tributaire d’une bonne visibilité chez les créateurs d’emploi et d’un bon accompagnement dans leur ouverture sur l’Afrique et l’Europe. Dans ce sens, la création d’un outil moderne de production basé sur une jeune main-d’œuvre qualifiée permettra d’élargir la zone d’ouverture sur les quatre coins du monde.

Le Secrétaire d’Etat a également mis l’accent sur l’importance de la recherche scientifique, qui est à même de réduire de 30% le coût de construction.

Mar. 2017
MEDIBAT 2019 : Un aréopage de personnalités de rêve

L’édition 2019 du Salon Méditerranéen du Bâtiment, qui se tient du 6 au 9 mars, semble déjà une réussite.
Car, le nombre de personnalités –tunisiennes et étrangères- annoncées est impressionnant : 179 ! Idem en termes de pays, exposants et visiteurs, respectivement 30, 350 et 50.000.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax a de quoi être fière d’attirer de décideurs, notamment africains. Et c’est à juste qu’on n’a qualifié Sfax, “capitale africaine du bâtiment et travaux publics“.
Cette 15ème édition compte 6 forums qui s’ajoutent à plusieurs activités parallèles grandioses, telle que la création pour la première fois d’un village de l’innovation.
En outre, ce rendez-vous économique biennal d’envergure internationale offre plusieurs choix et opportunités aux professionnels et autres experts tunisiens et étrangers.
MEDIBAT fait logiquement la promotion des dernières innovations dans le secteur du bâtiment, constituant au passage un grand espace de joint-ventures pour les institutions de bâtiment et de travaux publics.
Notons que les exposants et visiteurs professionnels viennent des pays suivants : Chine, Turquie, France, Espagne, Italie, Algérie, Egypte, EAU, Arabie Saoudite, République Tchèque, Canada, Pakistan, Gabon, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Mali, Niger, RDC, Togo, République centrafricaine, Sénégal, Nigeria, Qatar, Belgique, Bénin, Indonésie, Mauritanie, Jordanie et Libye.
Quant aux personnalités présentes ou annoncées, il Noureddine Selmi, ministre tunisien de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, qui a présidé l’inauguration du Salon.
Habib Dabbabi et Samir Bachouel, respectivement secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie chargé des PME, et secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce chargé du commerce extérieur, sont également présents.
Hatem Ferjani, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la Diplomatie économique, présidera l’ouverture du Forum Economique, prévu le 8 courant.
Côté étranger, on note la présence du ministre d’Etat de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement du Gabon, Régis Immongault ; du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme du Mali, Mohamed Moustapha SIDIBE ; du conseiller principal au cabinet du Premier ministre du Niger, Zarami Abbakiari ; du secrétaire général du ministère de l’Habitat et du Développement urbain du Cameroun, Hamadou Sardaouna. Sans oublier la présence des représentants d’organisations sous-régionales africaines (CEDEAO, UEMOA et FAFA).
Plus de 50 hommes d’affaires et chefs d’institutions arabes devraient également être présents (de Mauritanie, d’Algérie, d’Egypte, de Jordanie, du Qatar, des Emirats Arabes Unis et d’Arabie Saoudite).
Enfin, trois importantes délégations participent au MEDIBAT 2019, à savoir du Canada, de l’Indonésie et de la République Tchèque….

Mar. 2017
MEDIBAT 2019 – Inauguration : «Le gouvernement entoure la région de Sfax de toute sa bienveillance… »

Comme prévu, c’est le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, M. Noureddine Selmi, qui a assuré l’ouverture officielle de la 15ème édition du Salon Méditerranéen du Bâtiment “MEDIBAT“.
Il s’est notamment félicité des prémices encourageants de cette édition qui n’a pas manqué de qualifier de “mondiale“, mettant en exergue l’envergure de la participation étrangère des exposants, des délégations étrangères et des hautes personnalités venues d’une trentaine de pays.
Dans cet ordre d’idées, M. Selmi a fait savoir que le Salon lui a offert l’occasion de s’entretenir avec plusieurs ministres, ambassadeurs et hautes personnalités de plusieurs pays africains et discuter avec eux les possibilités de coopération et de partenariat avec la Tunisie.
Il a saisi cette occasion pour saluer les efforts de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax et sa longue expérience qui ont fait que MEDIBAT a pu atteindre ce haut niveau d’organisation et de réussite que traduit la forte présence étrangère.
Il a également évoqué la présence de grandes nations telles que la France, la Chine, la Turquie et le Canada et la participation d’entrepreneurs, promoteurs immobiliers et architectes de divers horizons.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que le gouvernement entoure la région de Sfax de toute sa bienveillance pour qu’elle s’acquitte pleinement de son rôle de locomotive de développement et puisse organiser de manifestations à l’instar du MEDIBAT.
Il a assuré qu’il viendra, très prochainement, pour une visite à Sfax en vue d’examiner les moyens à même d’insuffler un nouveau souffle à son œuvre de développement.

Mar. 2017
L’exposition : un engouement pour la participation
Mar. 2017
Plusieurs ministres et hauts responsables Africains ont confirmé leur présence à MEDIBAT
Mar. 2017
Plusieurs ministres et hauts responsables Africains ont confirmé leur présence à MEDIBAT

Programme du Salon MEDIBAT 2019

Horaires du salon : de 10H00 à 19H00

10.00 H
Inauguration Officielle du salon par M. Noureddine SELMI  Ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire 

 

8.30H – 13.30H

Forum de l’Entrepreneuriat : 
Créer, Innover et construire

– Les outils et les mécanismes de formation et de coaching offerts pour les promoteurs dans le secteur du bâtiment
– Présentation des projets
– Les mécanismes de financement des projets
– 5 ateliers

 

 

9.00H – 13.00H

Forum Scientifique  : Villes et Bâtiments Durables

Le Forum Scientifique va réunir une  élite de chercheurs de renommée  de Tunisie, France, Belgique et Burkina Faso

14.30H – 17.00H

JOURNÉE TOGO

– Potentiels et besoins du marché Togolais dans le secteur du BTP
– Le marché Togolais , réglementation, exigences et besoins.
– Présentation du Salon AFRIBAT_TOGO

9.30H – 13.00H

FORUM ECONOMIQUE : Renforcement du Partenariat Public-Privé (P.P.P) dans le secteur du bâtiment et de l’infrastructure

– Ouverture Officielle du forum par M. Hatem Ferjani, Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères chargé de la diplomatie économique

– Présentation des projets de construction et d’infrastructure en Afrique subsaharienne  : Niger – Gabon -RDC – Cameroun- Côte d’Ivoire – Sénégal – Mali – Mauritanie – Djibouti

14.30H – 17.00H

Journée de la République Démocratique du Congo 

– Potentiels et besoins du marché de la RDC dans le secteur du BTP

– Annonce officielle de la chambre mixte Tuniso-Congolaise.

Journée grand public

Clôture de la 15ème Edition du Salon MEDIBAT

MEDIBAT photos

Forum economique

Forum Scientifique

Forum «Entreprendre en innovant dans le secteur du bâtiment»

Journée Burkina Faso

Conférence de presse de la 14ème édition

REUNION DE BUREAU CPCCAF

INAUGURATION MEDIBAT 2015

RENCONTRES IMPORTANTES MEDIBAT 2015

EXTRAITS DE MEDIBAT 2015

JOURNEE ALGERIE MEDIBAT 2015

JOURNEE LIBYE MEDIBAT 2015

FORUM SCIENTIFIQUE MEDIBAT 2015

FORUM ECONOMIQUE MEDIBAT 2015

CONFERENCE DE PRESSE MEDIBAT 2015

Forum Economique

Forum Scientifique

Inauguration 2013

Le Salon

MEDIBAT videos /h3>

Participation de DERBIGUM au Médibat

Participation de GYPSOBAT au Médibat 2019

Participation de SIDENOR au Médibat 2019

Participation de Maestria au Médibat 2019

Participation de Mapiscine au Médibat 2019

Participation de SOMEF au Médibat 2019

Participation de Le Portail au Médibat 2019

Participation de GEP au Médibat 2019

Participation de SPMS au Médibat 2019

Participation de AFEL au Médibat 2019

Participation de SPG au Médibat 2019

MEDIBAT 2017

MEDIBAT 2017 : Jour 1 en video

Interview Mme Khouadia Mbaye – Ministre de Sénégal

Interview Boubacer Keita – Banquier

Interview Mr Raymond Chrétien – Associé & Conseiller Stratégique – CANADA

Interview Shirley Li – Mantall

Interview Mr MEHRAN ETEMAD

Interview Mme ANGELA

Interview Taieb SAHTOURI – Président de la CCI ANNABA

Interview Mr Raymond Pierre SAUHI – Vice Président des relations sociales

MEDIBAT 2015

Interview Mr Sébastien Beaulieu – Ambassador of CANADA

Interview Mme Maysa MISSAOUI – GAMCO ENERGY

Interview Mr Dominique Bourgeois – Manager FORBO Flooring Systems

Interview EBC Company

Interview Mrs Zhang – SHUAI

Interview Mme Amira HAMDEN – BTS

Interview Mr Sofian BEN SALAH – STE KNAUF

Interview Mr Iskandar HADDAR – Batimaghreb

Interview Mr Mohamed KOUBAA – IDEAL CERAM

Interview Mr Ridha KTOUM

Interview Mr MOHAMED SABAKI

Exposant Chine

Interview Pablo Hidalgo – Président CIMENTS D’ENFIDHA

Interview avec Mr Claude Imperllizeri – Architecte

Interview avec un visiteur Ivoirien

MEDIBAT 2015