S’annonce sous de bons auspices: La 14ème session du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT 2017)

La 14ème session du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT 2017)

La 14ème  session du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT 2017) qu’organisera la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) du 8 au 11 mars 2017 s’annonce sous de bons auspices. Les préparatifs s’accélèrent et tous les indices augurent d’une session réussie tant au niveau de l’organisation que de la participation étrangère.

De grandes nations telles que la Chine, l’Allemagne et la Turquie ont confirmé leur présence, avec une participation maghrébine d’un grand intérêt, celle de l’Algérie et de la Libye et une remarquable participation africaine, comme à l’accoutumée.

À l’image des précédentes sessions du salon, la CCIS transformera Sfax, quatre jours durant, en une destination préférée des délégations officielles, des ministres et des ambassadeurs de nombreux pays  ainsi que des donneurs d’ordre internationaux du secteur du BTP et des architectes et professionnels. 

MEDIBAT apportera, à travers cette grande affluence attendue, son lot d’opportunités de développement pour le pays et le secteur de la construction particulièrement, un apport précieux en cette conjoncture difficile que traverse la Tunisie.

Exposition : la vente des stands touche à sa fin

A deux mois de l’événement, l’opération de vente des stands touche déjà à sa fin (taux d’occupation de 85%) alors que la demande ne s’arrête, toujours pas. L’on s’attèle à satisfaire les demandes des professionnels tunisiens et étrangers du BTP qui ne veulent pas manquer ce rendez-vous biennal du bâtiment, du reste incontournable pour beaucoup d’entre eux.

L’opération de promotion et d’organisation des stands a débouché, jusqu’à présent, sur la réservation d’un nombre de pavillons étrangers dont ceux de la Turquie, de la Chine et de la Libye, en plus des petits et moyens stands.

La dimension internationale sera particulièrement marquée par trois évènements importants: une Journée Algérie, une Journée Libye sous le thème «Reconstruire la Libye » et une Journée Burkina-Faso, ainsi que par la présence attendue de plusieurs délégations africaines aux côtés des délégations officielles et professionnelles des autres pays.

Forums scientifique et économique

Outre l’exposition et les Journées-pays, les forums scientifique et économique et ceux réservés à l’innovation et à l’entrepreneuriat représenteront les manifestations parallèles les plus attendues.

S’agissant du Forum économique il s’articulera autour du thème «Renforcement du Partenariat Public Privé (PPP) dans le secteur du bâtiment et des infrastructures en Afrique  2017».  En plus de la présentation de grands projets qui seront réalisés dans de nombreux pays africains tels que : le Tchad, le Niger, le Gabon, le Mali, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire,  le Cameroun et la Guinée Conakry, le forum sera marqué par un workshop d’un grand intérêt. Celui-ci sera rehaussé par la présence de hauts responsables de la BAD (Banque Africaine du Développement) et de la BERD (Banque Européenne de la Reconstruction et de

Développement). Il traitera de deux grandes questions : le «Financement des projets PPP du bâtiment et des infrastructures en Afrique» et les «Règles juridiques des contrats type PPP».

Le Forum scientifique, abordera le thème «Innovation et valorisation dans le secteur du BTP». Des conférenciers étrangers et des experts de l’Ordre des ingénieurs et celui des Architectes animeront ce forum qui débattra d’une série de problématiques liées à la thématique générale et particulièrement celles relatives aux pratiques innovantes et écologiques.

www.tunimarkets.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *